BATOUL AZIZPOUR
(IRÁN)
Poeta, crítica, investigadora literaria y ensayista. En 1986 se exilió en Francia, a causa de problemas sufridos con la Asociación de Escritores Iraníes a la que pertenece. En París defendió una tesis doctoral sobre la Persia del siglo XVI.
Batoul Azizpour poétesse, critique, chercheuses et essayiste littéraire est née en 1954 à Masjed Soleyman, petite ville pétrolière située dans le sud de l’Iran. Elle poursuit en 1980 ses études en littérature Persane à l’ Université de Téhéran. Elle travaille dans les plusieurs journaux et magazines en tant critique littéraire et éditeur. Puis en 1986 elle s’exile en France suite des problèmes subis par l’Association des Ecrivains Iraniens dont elle fait partie. En France elle défend une thèse de doctorat sur la Perse du 16eme siècle, époque où l’islam shiite monte au pouvoir pour la première fois en Iran.
Œuvres poétiques.
Sommeil de Lili , Poème de la liberté, La lune épousée, Terre en échec, Mots et Crayon, Les saisons s’effondrent. Et plusieurs essais littéraires sur le Roman et la Poésie moderne en langue persane.
Una azotea iluminada por el sol
Vacío un bolsillo de ensueños
Tal vez para engañar a una filosofía
Por un templo en el centro del universo
El Dios está tejiendo las palabras para su diseño
Y mil dedos
tamizan a través de mil palabras
Pero en cada estación no llega el juicio
Cuando la tierra tiembla sobre sus pies
El sol paseando en la azotea
No inspirará mis rimas...
Aujourd’hui j’ai cassé deux verres
Hier quatre tasses
Et il y a bien longtemps
Tout ce que j’avais en mémoire
Demain
J’enfilerai l’avenir dans le chas d’une aiguille
et le pendrai autour de mon cou
sans doute
Par ici l’amour passera
No hay comentarios:
Publicar un comentario